Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Histoire des Comores

Peuplées depuis de nombreux siècles, les différentes îles des Comores ont connu une histoire voisine, mais peu commune. Ancienne colonie arabe, l'archipel des Comores a connu plusieurs mouvements migratoires sur ces terres. Si les différentes îles ont été pendant longtemps unies administrativement par la France, puissance coloniale d'alors, elles se sépareront de nouveau après 1976, avec la formation de la République fédérale des Comores et la volonté des électeurs mahorais de maintenir leur île sous l'administration française.

De l'instauration des sultanats à la colonisation française

Les premières traces de peuplement remontent au VIe siècle avec probablement l'arrivée des Bantous en provenance de la côte africaine. Ceux-ci instituent un système politique et social typiquement africain. Par la suite, d'autres groupes ethniques s'y sont établis. Il s'agit des Indonésiens et Malgaches. Ce sont ensuite les chefs de famille, doyens du village qui exercent leur autorité sur tout le village et étaient surnommés mafé ou mfaume. Ces mafés sont rapidement remplacés par une nouvelle classe dirigeante de l'ordre des Mabedja.

 

Entre le XIIIe siècle et le XVIe, l'arrivée d'une importante population persane provenant de Chiraz et du Yémen apporte l'islam dans l'archipel et instaure également les sultanats comme nouveau système politique de direction. Les différentes îles ont connu le commandement plusieurs sultans qui exerçaient leur influence sur tout l'archipel. Cependant, les sultans étaient conseillés par les notables dans chacune de leurs prises de décisions surtout quand il s'agissait de préparer une guerre. Par ailleurs, Loubna Duval, historienne spécialisée dans l'histoire d'Afrique, ajoute : "Les sultans avaient sous eux des vizirs et autres responsables comme les naïb (chefs canton), cadis, chef de sécurité, collecteurs d'impôts, chef de village et chefs religieux".

 

eric duval comores

Eric et Farwata Duval accompagnés de leurs enfants

 

En 1505, les Portugais sont les premiers Européens à explorer l'archipel. Entre 1841 et 1912, les Français s'y installent et parviennent à mettre en place des protectorats dans chacune des îles, mais rattachés administrativement au Madagascar. Vers la fin du XVIIIe siècle, les pirates malgaches mènent plusieurs raids et capturent de nombreux Comoriens qui sont vendus comme esclaves.

Du statut de colonie française à l'Etat indépendant des Comores

En 1946, la colonie française des Comores autrefois est détachée administrativement de Madagascar pour devenir une nouvelle entité administrative reconnue comme Territoire d'outre-mer (TOM). Cependant, les mouvements d'indépendance des pays africains ayant cours dans les années 60 ont également embrasé une certaine classe d'intellectuels comoriens qui vont revendiquer l'indépendance de l'archipel. Parmi les trois îles, seule Mayotte opta pour son maintien sous administration française en 1975.

 

 

Pour en savoir plus sur les Comores

 

eric duval comores

eric duval comores

eric duval comores

 eric duval comores

eric duval comores

Les commentaires sont fermés.