Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pourquoi changer de mutuelle santé ?

Avec le changement de leurs besoins de santé, de nombreux adhérents de mutuelles santé font tout simplement le choix de mettre à jour les offres dont ils bénéficient (ajouter des garanties supplémentaires, ou se passer des prestations qui ne sont plus d'aucune utilité). Cependant, d'autres adhérents optent pour un changement pur et simple de leur mutuelle  afin d'obtenir des couvertures plus complètes. Quelles raisons sont à la base de ce choix ?

Les raisons du changement de mutuelle

Différents évènements peuvent avoir un impact significatif sur votre quotidien et rendre un changement de mutuelle de santé opportun pour vous et pour votre famille.
  • Les besoins en santé d'un individu peuvent évoluer en raison de la survenance d'évènement comme la naissance d'un enfant, le mariage, un changement d'activité ou la retraite, un déménagement, etc. Le bénéficiaire doit dans ces cas-là trouver des offres qui prennent en compte les changements à son niveau et qui garantissent de meilleurs remboursements sur des points précis (médecine douce par exemple, optique, soins dentaires, etc.).
  • On peut aussi se décider à changer de mutuelle en raison de délais de remboursements jugés inadéquats, ou encore pour une cotisation que l'on estime bien trop élevée.

Choisir la bonne mutuelle

Trouver la mutuelle idéale nécessite pour l'adhérent qui souhaite en changer de faire un bilan sur ses besoins actuels et de bien cerner les garanties qui lui correspondent. Il devra :
  • Établir clairement ses besoins en remboursement ;
  • Déterminer les prestations qui pèsent inutilement sur son montant de cotisation ;
  • Arrêter un montant maximal au-delà duquel il ne peut pas payer.
Il est utile de souvent (au moins une fois l'année) procéder à une réévaluation de votre mutuelle de santé. Le changement de complémentaire santé n'est pas compliqué, mais il faut savoir qu'il est important de s'y prendre de la bonne manière pour éviter une interruption de couverture. Une résiliation au bon moment de votre contrat vous permet aussi de profiter d'une rupture de contrat sans frais (toute résiliation doit en effet intervenir au plus deux mois avant la date de fin du contrat).
 
A noter enfin, qu'il est possible de coupler à sa mutuelle une surcomplémentaire santé, qui permet d'être davantage couverts sur certains frais médicaux ciblés. Des solutions comme celles d'Avenir Mutuelle (https://www.avenirmutuelle.com/produit-surcomplementaire) sont ainsi à privilégier si vous avez l'habitude de fortes dépenses dans un secteur de la santé en particulier.

Les commentaires sont fermés.