Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

La performance automobile, une véritable passion

Simple loisir ou véritable passion, l'attrait pour le tuning et les performances automobiles en France est bien réel. De nombreux événements et dédiés sont ainsi régulièrement organisés, montrant que ce centre d'intérêt est aussi vecteur de sociabilisation.

Le tuning englobe plusieurs types de modifications effectuées sur un véhicule. Ces dernières peuvent concerner son esthétique, mais aussi son "intérieur" en y ajoutant des pièces auto apportant de meilleures performances (montée en régime, freins...). Une activité pouvant être lucrative pour les entreprises spécialisées dans le secteur : on estime ainsi que le montant généré par les ventes d'accessoires atteindrait 1 milliard d'euros par an.

Le tuning comme réappropriation de son véhicule ?

Pouvant facilement être dénigré, le tuning est toutefois aussi considéré par ses défenseurs comme un moyen d'affirmer son individualité, en opposition avec la logique de production à la chaîne. Le désir de comprendre le fonctionnement d'un véhicule, quels sont les éléments lui permettant d'obtenir de meilleures performances, est aussi clairement ressenti par les différents passionnés. Les individus se réapproprient ainsi un objet dont ils avaient totalement coupés de la conception.

Un apport non-négligeable au quotidien

Au-delà de cet aspect sociologique, les services d'optimisation de véhicule comme la reprogrammation moteur apportent aussi un gain de performance non-négligeable. Selon Diapason Motorsport, l'optimisation moteur permettrait de réduire sa consommation de carburant, de profiter d'un gain de couple et d'une meilleure expérience de conduite globale. Le service de reprogrammation moteur sur-mesure évoqué sur Diapason-motorsport.com permet d'intervenir sur une large gamme de véhicules, essence ou diesel. Faire appel à un garage professionnel permet par ailleurs d'intégrer d'autres accessoires auto : échappements, châssis, filtres à air sport...

La communauté du tuning compterait environ 200 000 personnes en France. Souffrant souvent d'une image péjorative, elle a également été abordée sous un angle nouveau avec un documentaire dédié (Amour Drift) et d'autres livres abordant cette passion d'un point de vue sociologique (La passion du tuning par Stéphanie Maurice).

Les commentaires sont fermés.